l'histoire du Regroupement Jeunesse en Action

Lorsque les jeunes avaient créé ce regroupement en 2006, en tant que pionniers, ils voulaient ériger des ponts intergénérationnels et interculturels afin de contribuer à l’intégration des jeunes d’origine immigrante, particulièrement ceux issus des minorités visibles. Les membres trouvaient anormal que beaucoup de jeunes issus des familles défavorisées vivent dans la pauvreté et l’exclusion dans une société québécoise dont le socle est la justice sociale.

 

La philosophie du regroupement jeunesse en action est la suivante : démarrer des projets de renforcement des modèles positifs qui nous ont menés à des actions concrètes contre le décrochage scolaire dans plusieurs milieux défavorisés du Québec. Pour ce faire, les familles sont au cœur de nos actions. C’est la raison pour laquelle les comités des représentants de l’organisme sont composés de parents et de jeunes.

Mission du RJA

Depuis 2006, le Regroupement Jeunesse en Action a pour mission d’agir sur les difficultés d’intégration sociale des jeunes et des familles issues des communautés ethnoculturelles. L’organisme encourage la persévérance scolaire et la réussite éducative. Il intervient dans la prévention contre la violence en œuvrant pour la paix sociale dans une société fondée sur la justice sociale, la solidarité, le vivre ensemble et l’égalité pour tous. Ainsi, l’organisme vise à bâtir des ponts intergénérationnels et interculturels afin de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes et un accompagnement psychosocial des familles nouvellement arrivées au pays.