Allen Alexandre

Allen est un entrepreneur social et ancien conseiller politique natif de Montréal qui est passionné par les gens, l’inclusion économique et l’impact social à grande échelle.

Entre 2013 et 2021, il a mis à contribution ses talents d’organisateur, sa capacité de rassembleur et sa compréhension aiguisée des enjeux sociaux et économiques complexes au service de la l’engagement citoyen et politique. Il a ainsi été amené à occuper plusieurs postes clés en cabinet au sein du gouvernement Trudeau, notamment en tant que conseiller politique principal pour le Québec de l’ancien vice-premier ministre du Canada; conseiller sénior de la Ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations et de la Petite Entreprise; et doublement directeur des affaires parlementaires et conseiller pour le Québec de l’ancienne ministre de la Diversité et de l’Inclusion.

Conscient du potentiel d’impact collectif de l’implication sociale, Allen se donne bénévolement aux causes qui font avancer les intérêts socioéconomiques de groupes typiquement sous-représentés, dont les jeunes, les femmes et les communautés LGBTQ2 et racisées. Ainsi, il siège sur le conseil d’administration de plusieurs organismes et entreprises à vocation sociale et de développement économique, incluant celui du Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec (RJCCQ) dont il assume la vice-présidence, Audace au féminin, Continuum 21, Ensemble Inc, pour ne citer que quelques-uns.

En 2021, Allen quitte son rôle de cadre en politique pour débuter un nouveau chapitre de sa vie dans le secteur privé. Alors qu’il se préparait à débuter un nouvel emploi sur Bay Street, l’idée de combler un vide énorme dans le paysage culturel de Montréal et du Québec lui vient subitement : la création d’un Centre qui valorise, préserve et fait rayonner le patrimoine culturel des communautés noires. Fort de l’appui, du conseil, et de l’encouragement de plusieurs institutions académiques, corporatives et culturelles de Montréal, il recrute ainsi une équipe composée des leaders les plus chevronnés des milieux de l’entrepreneuriat, des affaires, du droit, et de la culture pour fonder, en mai 2021, le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM, dont il assume bénévolement et à plein temps le rôle de directeur général. 

Communicateur parfaitement bilingue et possédant une aisance en écriture, Allen est également un auteur accompli.  Dans les deux dernières années, ses perspectives percutantes sur des questions liées à l’équité, la diversité, l’identité canadienne, la Francophonie et la place du Canada dans le monde ont été sollicitées et  publiées par plusieurs réputées publications canadiennes, dont le Toronto Star où il est contributeur et publie en anglais et Open Canada, où il est auteur et publie en français. 

 

Alllen Alexandre
Allen Alexandre