Hommages à
Carla Pierre-Paul

Carla Pierre-Paul est une québécoise née à Montréal, dans une famille d’enseignants qui a immigré d’Haïti. L’importance de l’implication et de donner au suivant représente l’ADN qui lui a été transmis par sa grand-mère et sa mère: celles-ci ont été longuement impliquées dans la communauté haïtienne.
Ayant un parcours purement atypique, madame Pierre-Paul multiplie plusieurs diplômes et études supérieures dans divers programmes : la mode et la gestion d’entreprise font partie de cette liste. Elle obtient un diplôme universitaire en gestion de projets des HEC de Montréal. Ambitieuse et fortement persévérante, madame Pierre-Paul chemine, actuellement, vers l’obtention d’une maîtrise en administration publique – concentration gestion municipale de l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP).
Le parcours professionnel de madame Pierre-Paul est étoffé de magnifiques réalisations. Elle a agi en tant que coordonnatrice de projet au sein de plusieurs organisations communautaires au Québec et a occupé le poste d’administratrice au sein de divers conseils d’administration dont Oxfam-Québec et l’Institut du Nouveau Monde (INM). Ensuite, Carla Pierre-Paul a travaillé au sein de la direction des commissions parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec en tant qu’agent de logistique. De plus, elle a eu l’opportunité de représenter le Québec à l’international en tant que coordinatrice régionale au sein de l’organisation Fashion Revolution, une organisation reconnue mondialement et administrée au Royaume-Uni. Elle a saisi cette occasion pour offrir des ateliers et formations ainsi que d’organiser une conférence médiatique sur la mode responsable au sein de la communauté universitaire et des affaires à Montréal.
Femme de terrain, Carla Pierre-Paul a su contribué à des projets pour la participation citoyenne, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’autonomie financière chez les femmes. Sans oublier sa contribution au service de la jeunesse québécoise, depuis de nombreuses années, le Regroupement Jeunesse en Action compte parmi les organismes communautaires dans lesquels elle s’est impliquée.
Finalement, en 2021, elle a été élue conseillère municipale de la Ville de Saint Jérôme, devenant ainsi la première personne afro-descendante à siéger sur le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme et première personne afro-descendante élue au municipal de la MRC (Municipalités Régionales de Comté) de la Rivière du Nord.
Au sein de son conseil municipal, elle est présidente de la commission des affaires communautaires, vice-présidente de la commission des travaux publics et représentante municipale de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme Métropolitain. Elle est aussi membre de trois commissions permanentes au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ): la Commission Femmes et gouvernance, la Commission de la formation et la Commission des Assises de l’UMQ.
Ayant à cœur de changer le monde, une personne à la fois, madame Pierre-Paul est une fière enseignante au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.