Myrlande Pierre

Note biographique – Myrlande PIERRE 

En mai 2019, Madame Myrlande Pierre a été nommée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du  Québec à titre de vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la  jeunesse. Elle est responsable du mandat confié à la Commission par la Charte des droits et  libertés de la personne et la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics. 

Une expertise reconnue sur la scène nationale et internationale 

Madame Pierre est une experte reconnue à l’échelle nationale et internationale dans le domaine  de l’immigration et de l’intégration socioéconomique et plus particulièrement de l’intégration  socioéconomique des minorités racisées. Les questions de racisme et de discrimination  systémiques, les enjeux touchant les femmes des minorités ethnoculturelles et racisées  constituent la pierre angulaire de ses travaux. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur ces  questions. Elle a participé régulièrement, à titre de conférencière invitée, à de nombreux forums  à l’échelle nationale et internationale. Tout récemment elle a été invitée par le Comité pour  l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU, à titre de sociologue et de vice-présidente de  la Commission, afin d’y faire une présentation au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de  l’homme à Genève. Présentation qui portait sur le racisme systémique et ses manifestations dans  différents domaines dans le but de contribuer aux travaux du Comité. Mme Pierre a été interpellé  en 2021 par le Conseil supérieur de l’éducation du Québec afin d’alimenter le contenu de leur  mémoire sur la Liberté académique. 

Sociologue de formation, sa carrière est également marquée par son engagement social. 

À cet égard, Mme Pierre fut nommée présidente de la Table sur la Diversité, l’inclusion et la lutte  contre les discriminations par la Mairesse de Montréal (mars 2018 à juin 2019). Elle a été membre  d’un comité d’experts sur les communautés noires du Canada à Statistique Canada (2018 – 2019)·  

Comité appelé à définir des orientations et politiques relativement à la réalité et enjeux socio économiques des communautés noires du Québec et du Canada 

En mars 2017, elle fut nommée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion  sur un comité d’experts chargé de conseiller le ministère sur les enjeux d’une consultation sur le  racisme et de la discrimination systémique. 

Un engagement constant et continu au sein des institutions gouvernementales et  démocratiques 

PRIX ET DISTINCTIONS 

Myrlande Pierre a obtenu plusieurs prix pour son implication à l’avancement des droits des  femmes et des minorités racisées. Elle a notamment reçu en 2018, la Médaille de l’Assemblée  nationale. Elle fut est également récipiendaire du Prix Rosa Parks pour l’Amérique décerné l’Union  des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique (UAQASA). Plus récemment, elle reçut le  Prix Opale Diversité (2020). En 2001, Mme Pierre reçoit le Prix Femme, politique et société pour  son engagement communautaire et sa contribution à faire avancer les questions de participation  et de représentation des femmes des minorités racisées dans les structures institutionnelles et de  démocratiques. Ce prix lui est décerné par Décision’Elle, un organisme dont la mission consiste  à mettre en valeur les femmes québécoises d’origine haïtienne. Dans le cadre de la 37e LÉGISLATURE, 1re SESSION (2001), une motion a été présentée à la Chambre des communes  pour souligner l’engagement de Myrlande Pierre relativement à la l’intégration et la participation  des femmes issues de communautés ethnoculturelles et racisées dans la société québécoise.

MyrPierre-buste
Myrlande PIERRE