Monsieur Lionel Carmant

Après des études en médecine à l’Université de Sherbrooke, Lionel Carmant a terminé une résidence en neurologie pédiatrique à l’Université McGill, suivi d’une bourse postdoctorale en épilepsie pédiatrique, à l’Université de Harvard.  

Lionel Carmant a été professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal et a plus de 100 publications à son actif, essentiellement liées à l’épilepsie. Il a notamment occupé le poste de directeur du service de neurologie au CHU Sainte-Justine et de directeur médical du projet CIRENE, qui vise à améliorer le dépistage et l’intervention auprès d’enfants avec des troubles de neuro-développement. 

Par le passé, il a entre autres été président de la Ligue canadienne contre l’épilepsie et il est également l’un des membres fondateurs du Canadian Pediatric Epilepsy Network et de la Commission nord-américaine contre l’épilepsie, dont il a été élu ambassadeur, en 2009, pour sa contribution internationale remarquable. 

Depuis 2008, il a fait aussi plusieurs missions en Haïti, au Mali et au Vietnam pour mettre sur pied des cliniques d’épilepsie. 

Le Dr Carmant a par ailleurs apporté sa précieuse contribution au manifeste fondateur de la Coalition Avenir Québec. 

Élu député de Taillon le 1er octobre 2018, M. Carmant a occupé la fonction de ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux sous le gouvernement de la Coalition Avenir Québec jusqu’en 2022. Réélu député de Taillon aux élections générales du 3 octobre 2022, il occupe les fonctions de ministre responsable des Services sociaux depuis le 20 octobre 2022.

 

Lionel_Carmant_20 janvier 2023
M. Lionel Carmant